bannerbanner
The Journal of Negro History, Volume 1, January 1916
The Journal of Negro History, Volume 1, January 1916полная версия

Полная версия

Настройки чтения
Размер шрифта
Высота строк
Поля
На страницу:
41 из 41

Il existe a Pittsbourg sur l'Ohio une blanche d'origine françoise, menée a Londres, et enlevée, à l'âge de douze ans, par des corsaires qui faisoient métier d'enlever des enfans, et de les vendre en Amerique pour un temps fixé de leur travail.–Des circonstances singulieres l'engagèrent à épouser un nègre qui lui acheta sa liberté, et qui la tira des mains d'un blanc, maître barbare et libi-dineux, qui avoit tout employé pour la desuire.–Une mulâtresse, sortie de cette union, a épousé un chirurgien de Nantes, établi à Pittsburg.–Cette famille est une des plus respectables de cette ville; le nègre fait un très bon commerce, et la maîtresse se fait un devoir d'accueillir et de bien traiter les étrangers, et sur tout les François que le hasard amène de ce côté.

Mais on n'a point d'idée d'une pareille union dans le nord; elle revolteroit.–Dans les etablissemens, le long de l'Ohio il y a bien des négresses qui vivent avec des blancs non mariés.–Cependant on m'assura que cette union est regardée de mauvais oeil par les nègres mêmes. Si une négresse a une-querelle avec une mulâtresse, elle lui reproche d'être d'un sang mêlé.

516

Le docteur Rush, qui a été portée de traiter ces noirs, m'a communiqué une observation bien importante, et qui prouve combien l'énergie morale et intellectuelle d'un individu influe sur sa santé et son état physique. Il m'a dit qu'il étoit bien plus difficile de traiter et de guérir ces noirs esclaves que les blancs; qu'ils résistoient bien moins aux maladies violentes ou longues. C'est qu'ils tiennent pen par l'âme à la vie: la vitalité ou le ressort de la vie est presque nul dans eux.

517

J'ai deja plusieurs fois refuté cette opinion et sur-tout dans mon Examen critique des voyages de M. Chatellux. Elle a d'alleurs été détruite dans une foule d'excellens ouvrages.

518

Ce médecin est aussi célèbre en Amerique, par de bons écrits politiques. C'est un apôtre infatigable de la liberté.

519

Il n'étoit pas alors président des Etats-Unis. J'anticipe ici sur plusieurs conversations que j'ai eues avec ce grand homme, et dont je parlerai par la suite.

520

A l'assemblée de la société de New-Yorck, du 9 novembre 1787, il a été arrêté qu'on donneroit une medaille d'or pour le meilleur discours qui seroit prononcé a l'ouverture du college de New-Yorck sur l'injustice et la cruaute de la traite des nègres, et sur les funestes effets de l'esclavage.

521

From England.

522

He expected I was a member of that society, which I never yet have been.

523

The cross here mentioned has an allusion to an attempt made by an intoxicated soldier, to disturb our peace, who caused great confusion for a few moments; but kneeling in the midst of this tempestuous storm, God instantly caused a calm, so that no one received harm.

На страницу:
41 из 41