
Полная версия
La signification de l'amour

Irina Nikolenko
La signification de l'amour
La force qui gouverne la vie de l'humanité, que certains appellent la volonté du monde, d'autres l'esprit inconscient, est en réalité la Providence de Dieu. Le sentiment subjectif nous dit que l'amour est un bien indépendant, qu'il a sa propre valeur absolue pour notre vie personnelle. Il s'agit d'une croyance en la dignité absolue de l'homme, qui ne repose pas sur la vanité. La dignité absolue de l'homme réside dans la forme absolue (image) de la conscience rationnelle qui lui est indubitablement inhérente. L'homme a la capacité d'évaluer ses états, ses actions et tous les faits en général, non seulement par rapport à d'autres faits individuels, mais aussi par rapport à des normes idéales universelles ; sa conscience, au-delà des phénomènes de la vie, est également déterminée par l'esprit de vérité. En alignant ses actions sur cette conscience supérieure, l'homme peut améliorer infiniment sa vie et sa nature sans dépasser les limites de la forme humaine. C’est pourquoi il est l’être suprême du monde naturel et la véritable fin du processus de création du monde ; car, outre l’être qui est lui-même la vérité éternelle et absolue parmi tous les autres, celui qui est capable de connaître et de réaliser la vérité en lui-même est le plus suprême, non pas au sens relatif, mais au sens inconditionnel. Au-dessus de l'homme, il ne peut y avoir que ce qui est le plus absolu dans son acte parfait, ou son être éternel, c'est-à-dire Dieu !
L'avantage de l'homme sur les autres créatures de la nature réside dans sa capacité à connaître et à réaliser la vérité. Chaque personne est capable de connaître et de réaliser la vérité ; chacun peut devenir un reflet vivant du tout absolu, un organe conscient et indépendant de la vie universelle. Et dans le reste de la nature se trouve la vérité (ou l'image de Dieu). La vérité ou l'universel ne peuvent triompher qu'à travers le changement de générations. L’individualité humaine, précisément parce qu’elle peut contenir la vérité en elle-même, se trouve préservée et renforcée dans son identité. La vérité est l'unité absolue. La vérité, en tant que force vivante qui s'empare de l'être intérieur de l'homme et le conduit véritablement hors de la fausse affirmation de soi, est appelée amour. L’amour, en tant que véritable abolition de l’égoïsme, est la véritable justification et le véritable salut de l’individualité. L’amour est supérieur à la conscience rationnelle, mais sans elle, il ne pourrait agir comme une force salvatrice intérieure, élevant l’individualité au lieu de l’abolir. Ce n’est que grâce à la conscience rationnelle (ou, ce qui revient au même, à la conscience de la vérité) qu’une personne peut se distinguer, c’est-à-dire sa véritable individualité, de son égoïsme, et par conséquent, en sacrifiant cet égoïsme, en se livrant à l’amour, elle trouve en lui non seulement une force vivante, mais aussi une force vivifiante et ne perd pas son être individuel avec son égoïsme, mais, au contraire, le perpétue.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «Литрес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на Литрес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.




