bannerbanner
Jongler c’est magique!
Jongler c’est magique!

Полная версия

Jongler c’est magique!

Язык: Французский
Год издания: 2022
Добавлена:
Настройки чтения
Размер шрифта
Высота строк
Поля
На страницу:
2 из 3

Tout nouveau problème tonifie le cerveau et la jonglerie est idéale comme tâche de développement. Nous ne faisons pas que lancer des balles, notre cerveau travaille en même temps avec la forme, la couleur, le poids et les mouvements variables. Nous sommes obligés de construire les neurocircuits les plus complexes, et le logiciel de ces circuits inclura toutes les lois de la mécanique que nous connaissons. Oui, nous ne comprenons peut-être pas assez la physique, nous ne savons rien de la balistique, mais le cerveau travaillant avec des balles comblera ces lacunes de manière tout à fait indépendante. C’est ainsi que cela devrait être, puisque les balles ne volent pas au hasard, mais selon des trajectoires prédéterminées, et nous fixons ces trajectoires! Verticale, parabole, ellipse, chiffre huit – nous planifions le mouvement de la balle, sachant exactement à quelle hauteur elle volera, exactement où elle tombera – et, par conséquent, où notre paume doit se déplacer pour attraper la balle en toute confiance. En d’autres termes, à l’heure actuelle, les algorithmes logiciels les plus complexes fonctionnent dans notre tête et les circuits neuronaux en cours de construction sont tout à fait comparables aux processeurs modernes.

Une petite illustration: une balle pèse 160 grammes, la seconde – 170 et la troisième – 180. Laissez-les lancer un robot équipé de manipulateurs, et les trois balles voleront sur des orbites différentes, s’effondrant n’importe où. Pour apporter la correction nécessaire, compte tenu de la différence de poids, il sera nécessaire d’apporter de sérieuses modifications au programme du robot. Si les balles diffèrent par leur couleur et que le robot les suit visuellement, encore une fois, des programmes supplémentaires ne peuvent pas être supprimés. Je n’étais pas trop paresseux et j’ai passé quelques jours à essayer de trouver quelque chose capable de jongler entre les mécanismes numériques. N’a pas trouvé. Plus précisément, il n’a trouvé qu’une imitation extrêmement primitive des combinaisons les plus simples et les plus ponctuelles. Bien sûr, il est insensé de contester les succès du progrès scientifique et technologique. Si l’humanité se fixe un tel objectif, les meilleurs ingénieurs de la planète créeront certainement un robot capable de jongler avec des balles (peut-être même des masses!). Certes, cela nécessitera à la fois du temps et des coûts énormes. Et ce n’est pas du sarcasme, mais juste une déclaration du fait étonnant que notre cerveau est beaucoup plus puissant que les systèmes informatiques existants. Au moins, il fait face à la tâche d’enseigner la jonglerie avec plus de confiance.

Et une autre nuance importante: la jonglerie est avant tout une gymnastique volumétrique, et les tâches de volume seront toujours plus difficiles que les tâches dans l’avion. Il est compréhensible que cela affecte le développement du cerveau. Dites, si nous comparons le nombre de neurones dans le cortex cérébral chez les souris, les rats et les taupes (représentants du “monde plat”) avec les mêmes pigeons, mésanges, pies et tours (habitants du volume céleste), alors nous aurons donner la palme aux oiseaux. Vous serez surpris, mais le corbeau sera plus intelligent qu’un chat avec un chien et du moins pas plus stupide qu’un noble cheval! Et en termes d’intelligence, le perroquet Ara laissera les ours et les lions loin derrière et dépassera même avec confiance l’énorme girafe! Si nous parlons de l’élément marin, il s’agit toujours du même volume gigantesque qui oblige le cerveau des créatures flottantes à effectuer des calculs en trois dimensions à la fois. C’est peut-être pour cette raison que l’on observe que les mammifères vivant dans le volume d’eau (rorquals broyeurs, rorquals communs, dauphins, orques) sont, en tous termes formels, égaux aux humains! En conséquence, tirez des conclusions sur la jonglerie, ce qui vous fait sortir de l’avion en volume…

Et maintenant quelques mots sur les neurones miroirs – ceux-là mêmes dont tout le monde animal est armé et sans lesquels aucun entraînement ne serait possible.

Ils ont été découverts par le neurophysiologiste italien Giacomo Rizzolatti dans les années 1990. Leur particularité réside dans le fait qu’ils fonctionnent non seulement lors d’une action, mais également lorsque nous observons les actions d’autres personnes. En d’autres termes, les neurones miroirs nous permettent “d’essayer” le comportement d’une autre personne. Comme un réseau de petits miroirs, un circuit neuronal de tels neurones dès la naissance surveille avec sensibilité les images changeantes du monde extérieur. En même temps, il ne se contente pas de les refléter passivement, mais force le cerveau à copier ces images, créant des modèles internes, apprenant à bouger, parler, manger et s’habiller. En fait, il s’agit de la même empreinte. Dès les premiers jours, les canetons imitent leur mère, répétant tous ses mouvements, apprenant à nager, puis à voler. Souriez à un bébé et il vous rendra son sourire en copiant inconsciemment vos expressions faciales. C’est aussi un exemple d’apprentissage inconscient, et en plus d’un sourire, un enfant au fil des ans adopte des émotions de plus en plus complexes de la part de ses parents: ironie, politesse, colère, condescendance. Soit dit en passant, les enfants se lèvent à quatre pattes uniquement parce qu’ils copient le comportement des adultes – sans aucune incitation, essayant encore et encore de se mettre debout. Bosses, écorchures – rien ne les arrête, car les commandes des neurones miroirs sont impératives. Cela est particulièrement vrai dans les premières années. Pour survivre, le petit homme doit tout simplement apprendre – et apprendre aussi vite que possible. Cela explique la rapidité avec laquelle nous répétons certains mouvements, copions des expressions faciales, des mots et des phrases, des intonations de voix. L’exemple des enfants “Mowgli” confirme une fois de plus ces conclusions, et, atteignant les loups, les enfants courent à quatre pattes, parmi les singes ils grimpent aux arbres. Plus aucun gène ne danse, et aucun ne mentionne la marche bipède.

Si quelqu’un d’autre doute de l’existence des neurones miroirs, faites attention à la contagion de nos bâillements. Dès que votre interlocuteur bâille plusieurs fois, votre bouche commence à s’ouvrir d’elle-même. Cela ne signifie pas que vous êtes attiré par le sommeil, vous copiez simplement l’image visible. Et ce sont aussi tous des neurones miroirs! Soit dit en passant, la capacité des autres perroquets (et pas seulement) à répéter certains sons et paroles humaines s’explique également par le travail des neurones miroirs. Si quelqu’un pleure, et que nous le voyons et l’entendons, nos lèvres tremblent involontairement. Et vice versa – le plaisir de quelqu’un d’autre améliore notre humeur, même si nous n’avons aucune idée de qui rit et pour quelle raison. Nous copions les sentiments et le comportement, les mouvements de danse et de sport, les expressions faciales et l’intonation – presque tout. Et c’est l’un des composants naturels les plus importants. Programme de survie. Nous pouvons affirmer avec certitude que sans les neurones miroirs, aucun développement personnel ne serait possible.

Bien sûr, avec l’âge, ainsi que le taux métabolique, le taux de construction de nouveaux neurocircuits diminue également, mais d’un autre côté, il existe déjà des neurocircuits entièrement fonctionnels, il y a une expérience inestimable pour apprendre quelque chose de nouveau. Ainsi, on n’apprend pas à partir de zéro, et cela facilite grandement notre chemin de vie.

Dites, connaissant notre langue maternelle, nous sommes tout à fait capables d’apprendre une deuxième langue, et les troisième et quatrième (tout polyglotte le confirmera) seront beaucoup plus faciles pour vous. Un enfant qui aime le dessin est capable de réussir dans la peinture sérieuse, et dans la géométrie descriptive, et dans l’orthographe. Une personne qui lit charge presque toutes les parties du cerveau et ses neurones miroirs en train de lire se lèvent pour former des miracles. Ne pas voir les personnages du livre, ne pas entendre leurs voix, ne pas sentir les odeurs, les tremblements de terre, la chaleur, le vent et le froid, un lecteur expérimenté reproduit facilement tout cela dans sa propre imagination. Ce sont les neurocircuits miroirs qui nous permettent de nous transformer en créateurs et réalisateurs virtuels. De plus, les lecteurs avides comprennent mieux leurs personnages, sympathisent avec eux, ce qui transforme le processus de lecture en un véritable art. Ceux qui ont atteint ce stade peuvent sans risque s’appeler des lecteurs accomplis – des lecteurs avec une majuscule. Soit dit en passant, les rêves de ces lecteurs seront exceptionnellement plus brillants, plus intéressants et plus colorés.

Mais…

En hommage à Sa Majesté le Livre, je signalerai néanmoins un maillon faible. Donc, c’est notre vision, qui, malheureusement, se lasse à la fois des livres et des écrans. C’est là que la jonglerie peut être utile. Pourquoi? Oui, car travailler avec des balles soulage les spasmes des muscles oculaires, ce qui permet d’avoir un bon repos et un entraînement de haute qualité de notre vision. Ainsi, en combinant ces deux activités (lecture et jonglerie), on gagne une nouvelle qualité de vie!



La lecture et la jonglerie stimulent nos circuits miroirs dans les deux hémisphères du cerveau. Mais si de nombreux ouvrages ont été écrits sur les bienfaits de la lecture, des observations sérieuses de jongleurs ont commencé à être réalisées relativement récemment. Les premiers chercheurs devaient se contenter de tests logiques et d’observations personnelles, mais aujourd’hui les hypothèses théoriques sont confirmées par les lectures de divers tomographes, démontrant clairement qu’après 2—3 mois de jonglage actif chez les volontaires des groupes témoins, la quantité de blanc la matière dans le lobe pariétal du cerveau augmente en moyenne de 5%! Cela a également confirmé le dicton populaire selon lequel le processus est beaucoup plus important que le résultat final, puisque l’augmentation de la matière blanche a été observée chez tous les élèves, quel que soit leur succès réel en jonglage. Les tests en même temps ont montré une augmentation constante du QI de 3 à 5% ou plus. La conclusion est donc claire :


jongler et lire les enfants (et les adultes aussi) deviennent sans aucun doute plus intelligents!


Il a été prouvé à plusieurs reprises que les jongleurs obtiennent de meilleurs résultats au test de rotation mentale d’objets géométriques complexes (test de rotation mentale). Il est à noter qu’il y a de plus en plus d’études liées à la jonglerie chaque année, et les équipements modernes ne font que confirmer les conclusions les plus optimistes. En fait, dans les temps anciens, la maîtrise et la “sensibilité” étaient directement corrélées avec l’esprit humain. Rappelez-vous l’anglais “handyman” – qui signifie maître, artisan. Et en Russie, de nombreuses épithètes enthousiastes étaient associées aux mains: “fait main”, “mains d’or”, “touche à tout”, etc.

Malheureusement, aujourd’hui, nous voyons l’image opposée, car la domination des touches et des boutons arrive. C’est ce qu’on appelle le progrès, mais… En sevrant les enfants du travail manuel, nous ne protégeons pas du tout leur enfance, au contraire, nous les détruisons sans réfléchir. Tout travail manuel est en soi une sorte de rébus pour notre cerveau. En essayant de le résoudre, le cerveau améliore et renouvelle invariablement son “neuropark”. Les anciens neurones non viables sont activement remplacés par de nouveaux, et il ne s’agit pas seulement du développement de l’intelligence – même aujourd’hui, les scientifiques parlent sérieusement du fait qu’en relançant la neurogenèse (la création de nouveaux neurones), une personne obtient non seulement plus intelligent, mais prolonge également considérablement sa vie. Il s’avère qu’entre autres, la jonglerie est aussi un élixir de jouvence.

Vous souvenez-vous du dicton: “Les cellules nerveuses ne se régénèrent pas”? Alors – barrez cette phrase avec une croix en gras; restauré – et comment! C’est vrai, à condition d’apprendre et de continuer à comprendre ce monde, si nous tendons les hémisphères cérébraux.

Comme je l’ai dit, si vous combinez lecture et jonglage, vous avez la garantie d’une double victoire. De nouveaux circuits neuronaux créés dans le processus de jonglage enrichissent encore plus l’arsenal du lecteur, donnant en cours de route une décharge importante aux muscles oculaires. De plus, une impulsion supplémentaire est donnée à la fantaisie et aux horizons intérieurs, ce qui, selon les scientifiques, détermine le succès des enfants dans les matières scolaires qui nécessitent une imagination spatiale – principalement en géométrie. Cependant, l’académicien Landau considérait à juste titre la géométrie comme la science des sciences, et on peut donc s’attendre à certaines percées dans la jonglerie dans presque toutes les matières étudiées, de l’histoire aux leçons de travail.

Chapitre 4 À propos des plans, de la paresse et des grands objectifs

Enfant, en plus des dessins animés sur Mowgli et le Carlson volant, j’aimais revoir le dessin animé sur “Le brave petit tailleur” (un conte de fées des frères Grimm). Le protagoniste de ce conte a une fois écrasé sept mouches à la fois, après quoi il a fait une inscription sur sa ceinture: “Je ne suis pas connu comme un homme fort pour rien – sept d’un seul coup.” Le dicton est depuis longtemps allé aux gens, et le point ici, bien sûr, n’est pas dans les mouches, mais dans le fait qu’avec une approche compétente, vous pouvez vraiment faire plusieurs choses utiles à la fois. Je suis allé au magasin, j’ai sorti les poubelles en cours de route, j’ai vérifié le courrier, j’ai apporté le reçu à la vieille femme d’à côté, etc. Cela ne semble pas compliqué, mais des centaines et des milliers d’algorithmes miniatures de ce type s’accumulent dans la vie de toute personne au fil des ans. En conséquence, nous économisons du temps, des efforts et nos propres nerfs.

Et maintenant je vais faire une confession: je suis un paresseux. Probablement pas le plus méchant, mais tout de même le dicton sur la paresse, qui est le moteur du progrès, que j’ai perçu avec compréhension et sérieux dès mon plus jeune âge. Combien d’appareils différents j’ai inventés pour me faciliter la vie, à quel nombre incroyable de trucs et astuces j’ai eu recours! De la ligne de pêche et du fil, il a construit la traction, aidant, sans sortir du lit, à ouvrir la fenêtre ou la porte, à allumer la lumière ou la radio. Il a étudié la température et la composition de l’eau qui lave la vaisselle le plus rapidement. J’ai essayé d’apprendre des leçons dans mon sommeil à partir de cassettes et, à partir des détails du concepteur, j’ai encore et encore fabriqué des robots capables de nettoyer la poussière du tapis de la maison à ma place. Une fois, quand j’ai réalisé que j’étais trop paresseux pour mettre une alarme tous les soirs (dans ma jeunesse, il n’y avait pas de téléphones portables avec de nombreuses fonctions), j’ai rapidement appris la science de l’espionnage en lisant des livres pour me réveiller à l’heure. Vous réglez votre cerveau en conséquence et au bon moment, vos yeux s’ouvrent d’eux-mêmes. En huitième année, fatigué de bachoter des portions de mots étrangers, je me suis armé d’une technique à grande vitesse et j’ai appris tout le dictionnaire de l’école en quelques semaines, et je n’ai plus eu de problèmes de bachotage…

Maintenant, laissez-moi vous expliquer où je veux en venir. Donc, à mon avis, la jonglerie est une occupation idéale pour les paresseux. Ne serait-ce que parce que tous les efforts déployés rapportent même pas le triple, mais bien plus. Pensant d’abord juste à surprendre vos amis, vous découvrirez de manière inattendue que vous êtes devenu le propriétaire de capacités vraiment magiques! J’ai réussi à parler de certains d’entre eux, mais, honnêtement, cette liste mérite d’être répétée une fois de plus, car dans le cas de la jonglerie, nous obtenons un ensemble de bonus que nous ne soupçonnons même pas au début.

Donc jonglage :

1. C’est l’aide la plus efficace à notre vision

2. C’est une belle posture et une forme physique, la capacité de faire de l’exercice sans quitter la maison

3. Il s’agit d’une humeur contrôlée, de la capacité à combattre la dépression, d’une synthèse rapide et contrôlée des hormones de la joie

4. C’est une réelle opportunité de devenir plus sage et d’élargir considérablement le champ de l’activité créative

5. Il renforce la motricité des mains et améliore la réaction naturelle

6. Il s’agit d’une amélioration de la coordination entre les hémisphères droit et gauche du cerveau, ce qui vous permet de résoudre efficacement des problèmes spécifiques, augmente l’attention, renforce la mémoire

7. C’est l’auto-massage le plus simple – en raison de l’impact sur les zones réflexogènes des paumes et des doigts

8. C’est la capacité de planifier et de prévoir, la capacité de se concentrer sur les détails les plus proches, sur des choses assez abstraites

9. Il s’agit d’une augmentation du statut immunitaire, de la capacité à résister à la fois à la mauvaise humeur et aux maladies inattendues (physiologie et psychosomatique)

10. C’est l’occasion de se débarrasser de mauvaises habitudes comme le jeu, le tabagisme, l’alcoolisme, la suralimentation, etc., qui est associée au “phénomène de substitution des loisirs” – un plaisir pour un autre

11. C’est une sorte de philosophie qui peut “déconnecter” une personne du monde matériel, la plongeant dans un flux accéléré d’auto-contemplation, lui permettant de percevoir calmement les erreurs, les chutes et les attentes non satisfaites…


Est-ce tout? Non, pas tous, mais n’abusez pas de votre patience. La tâche minimale, à mon avis, est terminée, puisque j’avais l’intention de souligner les aspects les plus importants de la jonglerie et d’attirer votre attention sur cette activité des plus utiles.

Je me souviens à quel point j’étais alarmé par des livres qui appelaient à “reformater le cerveau et la mémoire”, assurant que pour une vie bien remplie, nous n’avions qu’à faire un virage à cent quatre-vingts degrés. Comme il était chanté dans une chanson célèbre: “au prix d’un bonheur difficile, il faut l’obtenir, sinon il ne plaira pas”. Magnifiquement? Oui. Et même métaphoriquement, cependant, si vous y réfléchissez, vous commencez à réaliser qu’en réalité, tout est exactement le contraire.


Après avoir brûlé et surmené, vous ne sentirez plus le goût du bonheur.


Et, peut-être, c’est précisément ce qui effraie les recettes radicales qui nécessitent une abnégation stricte, une patience colossale, des régimes de fer et un travail acharné. Non, je ne vote pas pour la facilité abordable de tout au monde, cependant, parlant de jonglage, j’allais vous présenter un allume-feu magique qui peut couper des étincelles de bonheur sans vous plonger dans de longs états douloureux. En entreprenant de remodeler radicalement notre cerveau, on peut facilement endommager quelque chose de vital. Et jongler avec des balles est particulièrement bon pour cela, car il ne s’agit pas de sports extrêmes dangereux. Et si nous parlons de la création de nouveaux neurocircuits, alors tous les processus susmentionnés se dérouleront doucement et naturellement.

Et enfin, une autre bonne nouvelle: une série d’expériences menées par des scientifiques dans diverses parties du monde ont prouvé avec certitude que les changements observés dans le cerveau humain d’une personne qui jongle ne disparaissent pas sans laisser de trace après l’obtention de son diplôme. De nombreux tests déjà APRÈS la fin de la formation de jonglerie ont une fois de plus confirmé la stabilité des changements qui se sont produits, qui ont constitué la base d’un certain nombre de programmes de rééducation des personnes ayant subi des lésions cérébrales traumatiques.

J’ai déjà écrit que la balle est la forme de perception optimale – à la fois visuellement et associativement. En l’incluant dans le processus de jonglage, nous agissons à la fois sur tous les sens – la vue, le toucher et même l’ouïe. C’est cette propriété qui permet, selon les médecins, de recommander la jonglerie comme moyen de thérapie le plus efficace. C’est pourquoi la jonglerie est de plus en plus utilisée pour traiter la maladie d’Alzheimer, les conséquences d’un accident vasculaire cérébral, le syndrome d’hyperactivité chez les enfants, l’autisme, le downism, le retard mental ou encore la paralysie cérébrale.

Je vous surprendrai peut-être encore plus si j’ajoute qu’une telle thérapie peut sérieusement affecter des troubles apparemment éloignés du mouvement comme la dyslexie (un problème de lecture) et la dysgraphie (un problème de dessin et d’orthographe). Et ce ne sont pas des pilules qui donnent un effet ponctuel et douteux! Les résultats obtenus grâce à la jonglerie sont plus fondamentaux et durables. Les patients ne sont pas seulement traités, ils sont armés d’un remède étonnant et puissant que vous n’avez plus à chercher dans les pharmacies et les hôpitaux.

En d’autres termes, une fois que vous avez appris à nager, à allumer un feu, à écrire, à dessiner ou à faire du vélo, vous conservez cette capacité pour le reste de vos jours, et la même chose s’observe avec les compétences de jonglage. Une fois cet art maîtrisé, vous ne vous en séparerez plus. Ainsi, vous pourrez garder avec vous tous les avantages que la jonglerie donne à une personne.

Chapitre 5 Jongler et ne pas tomber malade

Je vais être honnête: quand j’ai commencé à jongler, le maximum que j’attendais était de maîtriser les combinaisons appelées “ellipses” et “cascades”. Je ne connaissais pas alors les bienfaits médicaux des balles, estimant que tout cela n’est qu’une bonne éducation physique, un spectacle spectaculaire et rien de plus. Cependant, la toute première connaissance de l’histoire de la jonglerie, l’étude de faits prouvant l’influence sérieuse des balles sur notre cerveau, notre humeur et notre santé, a complètement changé mon attitude envers le “fun hobby”. Il s’est avéré que le nombre de médecins qui utilisent la jonglerie dans leur pratique est extrêmement important – et chaque année, leurs rangs ne font que se multiplier. La raison est assez évidente: ce n’est pas seulement un médicament “bon marché et gai”, mais un médicament “bon marché et gai”. La même recette chérie qui nécessite un effort volontaire minimal, compensant largement tous les efforts déployés par une solide dose d’émotions joyeuses.

Et lorsque les ennuis avec le coronavirus ont commencé, et que la population a été ramenée chez elle, il est devenu clair qu’ici aussi, la jonglerie peut être un véritable salut pour beaucoup de gens, car, se privant de mouvement et de promenades élémentaires, même les jeunes (pour ne pas mentionner les personnes âgées) vous condamner à la maladie. Il n’y a pas de ventilation adéquate des poumons – attendez-vous à une pneumonie et à des infections. Vous ne pouvez pas vous asseoir entre quatre murs et aucune serrure ne vous sauvera du virus. Il sauve les mouvements quotidiens, sauve une humeur et un ton joyeux, qui sont directement liés à l’immunité humaine. Ainsi, la jonglerie est capable de nous aider dans cette situation. Selon un certain nombre de médecins, même 30 minutes de jonglage sont assez comparables en effet à une heure de marche, et n’importe quelle pièce peut devenir un lieu de pratique. Pas étonnant que beaucoup de gens appellent la gymnastique portable de manipulation de balle. Pas envie de sortir dans la rue, peur de la gadoue, de la pluie et du gel? R Vous pouvez parler sans fin des avantages de la jonglerie. Et aujourd’hui, ils parlent et écrivent – et pas seulement des gens ordinaires, mais des spécialistes dans le domaine de la neurologie et de la neuropsychologie, des défectologues, des médecins pour enfants et des médecins pour adultes. La médecine n’a pas encore étudié tout le spectre des aides possibles du jonglage, car il est extrêmement étendu. Mais il nous suffit de savoir que l’effet curatif des balles est indiscutable.

Dans ce livre, je décris des recettes pour maîtriser rapidement la jonglerie. “Colonnes”, “ellipses”, “cascade”, “fontaines” – tout cela est à la portée de chacun d’entre vous.

Je note que l’option idéale pour apprendre à jongler est sans aucun doute l’apprentissage en direct – directement auprès d’un enseignant et d’un entraîneur expérimenté, mais en l’absence de tels consultants, nous devons nous contenter de matériel secondaire – vidéos d’Internet, animations mécaniques, photos et textes. Souvent, les gens prennent les armes en même temps, et c’est tout à fait raisonnable. Personne ne sait exactement ce qui nous sera plus proche et plus accessible pour la compréhension. Quelqu’un comprendra les didacticiels vidéo, quelqu’un apprendra quelque chose d’utile à partir des textes. D’ailleurs, ce sont les textes qui m’ont vraiment manqué pendant mes études. Il y avait des vidéos, et j’ai dû trouver moi-même les explications nécessaires. Pour cette raison même, ce travail écrit s’est également avéré, bien que je comprenne parfaitement que même les meilleurs textes avec des images ne peuvent remplacer un enseignant vivant. Par conséquent, la conclusion est simple: lisez, essayez, regardez et réessayez! Un entraîneur et un enseignant apparaîtront dans votre vie – merveilleux! Mais même sans son aide, crois-moi, tu es capable de très, très bien.

На страницу:
2 из 3