bannerbanner
Le Cyber-Harcèlement
Le Cyber-Harcèlement

Полная версия

Le Cyber-Harcèlement

Язык: Французский
Год издания: 2020
Добавлена:
Настройки чтения
Размер шрифта
Высота строк
Поля


Cyber-Harcèlement

Juan Moisés de la Serna

Traduit par Flore Blanchet

Éditorial de Babelcube

2020

“ CYBER-HARCÈLEMENT”

Écrit par Juan Moisés de la Serna

Traduit par Flore Blanchet

1ère édition: octobre 2020

© Juan Moisés de la Serna, 2020

© Éditions Babelcube, 2020

Tous droits réservés

Distribué par Babelcube

La reproduction totale ou partielle de ce livre est interdite, son incorporation dans un système informatique ou sa transmission, quel que soit le mode opératoire ou le format, électronique, mécanique, photocopies, par enregistrement ou via d’autres moyens, est formellement interdite sans une autorisation préalable écrite de l’éditeur. La violation des droits susmentionnés peut constituer une atteinte à la propriété intellectuelle (art. 270 et suivants du Code pénal).

Adressez-vous à C.E.D.R.O. (Centre Espagnol des Droits de Reproduction) si vous avez besoin de photocopier ou de scanner un fragment de cette œuvre. Vous pouvez contacter le C.E.D.R.O. via le site www.conlicencia.com ou par téléphone au 91 702 19 70/93 272 04 47.

Préface

Le cyber-harcèlement est une forme moderne de harcèlement pouvant prendre pour cible n’importe qui, mais la situation devient particulièrement préoccupante quant il s’agit des mineurs.

Dans ce guide de poche, nous présentons les réponses aux questions les plus importantes sur le sujet, tous les parents ayant des enfants en âge de scolarité devraient garder à l’esprit. Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ? Comment le cyber-harcèlement nous affecte-t-il ? Peut-on prévenir le cyber-harcèlement ? Et surtout, que faire si notre enfant est victime de cyber-harcèlement ?

Découvrez toutes les clés du cyber-harcèlement grâce aux résultats des dernières recherches psychologiques sur le sujet.

Dédié à mes parents

Índice de contenido

Préface

Remerciements

Chapitre 1. Introduction au Cyber-harcèlement

Chapître 2. Qu’es-ce le Cyber-harcèlement ?

Chapître 4. Symptômes du Cyber-harcèlement

Chapître 5. Conséquences du Cyber-harcèlement

Chapître 6. Que faire face au Cyber-harcèlement?

Chapître 7. Intervention Thérapeutique du Cyber-Harcèlement

Chapître 8. Est-il Possible De Prevenir Le Cyber-Harcèlement ?

Chapître 9. Le Cyber-Harcèlement Des Enseignants

Chapître 10. Violence numérique

Conclusions

A Propos De Juan Moisés de la Serna

Remerciements

Je profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, en particulier le Dr. Abel González García, Directeur du Département de criminologie, Université à distance de Madrid et Mme Pilar Vecina, Directrice du Département de neuropsychologie de l’Institut de recherche et de développement social sur les maladies rares.

Chapitre 1. Introduction au Cyber-harcèlement

Vous avez sûrement entendu dans les médias que de plus en plus de jeunes sont impliqués dans des affaires de harcèlement par le biais des médias numériques, en raison de son usage généralisé, mais surtout de par l’anonymat du réseau.

Le cyber-harcèlement est une situation d’humiliation, de chantage voir même de vexation d’un ou de plusieurs individus envers un autre. Cela peut survenir depuis une « différence », comme être plus grand, plus gros, d’une équipe de football différente…

Si l’on se penche sur les résultats fournis par Google, les tendances de la recherche sur le terme de cyber-harcèlement, avec ses multiples significations dans le monde depuis 2004 jusqu’à 2017, nous pouvons constater que les premiers pays à s’en préoccuper sont les Philippines, suivi par l’Australie et la Nouvelle-Zélande ; avec en septième place les États-Unis. L’Espagne se situe à la trente-sixième place sur les quarante-cinq pays qui composent le résultat de Google, la dernière position étant occupée par la Turquie.

Cela ne reflète pas le nombre de cas de cyber-harcèlement dans ces pays, mais plutôt le nombre de fois où le terme y a été recherché. Cela signifie que dans les pays où la population est sensible à ce sujet, les recherches sur Google peuvent s’avérées plus nombreuses bien que les cas de cyber-harcèlement soient peu fréquents.

Inversement, au sein des populations où le cyber-harcèlement est institutionnalisé avec une prise de conscience mineure, peu de recherches seront réalisées sur le sujet.

Il faut noter que parmi les dix premiers pays en recherche de ce terme, cinq sont des pays dits de premier plan, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada.

Il faut également signaler que, globalement, l’utilisation de ce terme a considérablement augmenté au fil des années, dépassant les 65% pour les recherches effectuées de 2004 à 2017.

Si l’on procède à une analyse cumulative des tendances des recherches sur Google en fonction des saisons, on peut observer ce que lors des mois d’automne, septembre-octobre, de nouvelles recherches sont effectuées sur le thème du cyber-harcèlement; alors que pendant les mois d’été, juillet-août ainsi qu’en hiver, décembre-janvier, il y a moins de recherches effectuées sur le sujet.

Le cyber-harcèlement sexuel existe également, mais il n’est pas spécifique ; dans de nombreux cas, le contenu sexuel est utilisé dans un même but d’humiliation ou de chantage, sans être l’objectif ultime du harceleur.

<< Qu’est-ce le cyberbullying ?

Le cyberbullying est une forme de maltraitance et de harcèlement dans le milieu écolier qui se caractérise par l’usage de la communication via le cyberespace ayant pour but l’exclusion absolue de la victime dans les différents groupes de son école. >>

Dr. Abel González García, Directeur du Département de criminologie, U.DI.MA.

(Université à distance de Madrid)

Il faut espérer qu’au fur et à mesure que la technologie devienne populaire, également le soient les avantages et les inconvénients de son usage et de ses abus, y compris le cyber-harcèlement; même s’il y a encore beaucoup de travail sur le sujet, car le mineur étant souvent le harcelé, il ne dénonce pas son harceleur à cause du chantage dont il est victime.

Malgré cette incertitude, certains gouvernements ont pris des mesures pour prévenir ses effets les plus nocifs sur la santé, qui conduisent parfois l’enfant au suicide, par le désespoir de ne pas savoir comment en sortir.

<< Le ciberbullying est-il plus fréquent ces dernières années?

En effet, ces dernières années, il y a eu plus de cas de cyber-harcèlement car il y a une utilisation plus intensive de la communication sur Internet, notamment les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Ask.fm, WhatsApp, etc.).

Actuellement, près de 100 % des écoliers de plus de 10 ou 11 ans utilisent régulièrement d’une forme ou un autre des dispositifs technologique.

Il est également logique que l’agression migre vers ce nouvel espace relationnel car les agressions sont plus faciles à commettre. >>

M. Abel González García, Directeur du Département de criminologie, U.D.I.M.A.

Il s’agit là d’un problème à peine évoqué par les médias, excepté si la police arrête un cyber-harceleur ou que l’une de ses victimes se suicide ; ce n’est qu’alors qu’une certaine clarté est donnée à un problème qui s’accroît ces dernières années.

Un problème pour lequel, ni les parents ni les enseignants ne semblent suffisamment préparés pour détecter les premiers symptômes chez la victime car ils ne savent pas comment réagir correctement pour mettre fin à cette situation.

Pour cela, les gouvernements ont mis en place des mesures de protection de l’enfance et de prévention du cyber-harcèlement pour tenter d’enrayer un phénomène qui semble être devenu à la mode, le cyber-harcèlement.

Chapître 2. Qu’es-ce le Cyber-harcèlement ?

Le cyber-harcèlement, également connu sous le nom de ciberbullying, est une extension du harcèlement dans les médias technologiques, téléphoniques ou sur Internet, par lequel une personne (harceleur) tente de miner et de casser l’estime d’autrui (harcelé ou harcelé) en lui envoyant des messages menaçants, intimidation ou chantage par le biais de services de messagerie ou de messagerie instantanée (type chat ou Messenger), S.M.S. ou les réseaux sociaux.

Avant l’usage généralisé de la technologie, le harcèlement ou le bullying avait lieu directement entre le harceleur et le harcelé, accompagné d’insultes, de menaces et de moqueries, qui peuvent aussi en arriver à l’agression physique de la part du harceleur afin d’obtenir ce que veut.

Certains experts font la distinction entre le cyber-harcèlement et le bullying, le premier étant celui qui résulte de l’utilisation de nouvelles technologies; tout en restreignant le terme de bullying aux seuls cas où le harcèlement se produit entre mineurs via la technologie.

Par exemple en Espagne, le nombre croissant de cas chez les adolescents, est particulièrement préoccupant : près d’un tiers des enfants de moins de 17 ans déclarent avoir été victimes de cyber-harcèlement et 19 % d’entre eux reconnaissent avoir été insultés en ligne. En Amérique latine, selon les données de l’U.N.E.S.C.O., plus de 50% des élèves du primaire ont été victimes de harcèlement scolaire, un danger qui se renforce sur le réseau.

Certaines études montrent qu’un étudiant sur trois de plus de 17 ans se voit affecté aux États-Unis, un chiffre qui à niveau mondial se situe de 17 à 48% de personnes touchées.

Malgré sa gravité, surtout quand il s’agit de mineurs, ce n’est pas la cybercriminalité qui est la plus dangereuse et la plus répandue, contrairement à l’usurpation d’identité, les spammeurs…

Je me souviens encore, lors d’un de mes recherches à l’Université de Guadalajara (Mexique), que sur le panneau d’affichage près de l’entrée, ils avaient mis un avertissement permanent indiquant de ne pas tenir compte des emails provenant de Banamex (l’une des plus grandes banques du Mexique).

Le fait est qu’ils sollicitaient dans l’email la clé de réactivation du compte, et pour cela il fallait introduire les données de leur compte, en plus de données personnelles.

Le « piège » c’est que les utilisateurs sont redirigés vers une fausse page à partir d’un lien qui apparaît en cliquant sur l’email, car ce lien paraît identique au site officiel.

Ainsi après avoir entré le numéro de compte et envoyé toutes les données personnelles, ils reçoivent un message disant que tout va bien et qu’ils peuvent continuer à utiliser leur compte.

Ce qu’ils ignorent, c’est que cet email n’a jamais été envoyé par un réseau bancaire et que les données fournies « volontairement » sont disponibles pour les voleurs d’identité ou les cyber-criminels.

Un délit qui s’effectuait auparavant par voie postale, lorsque les données étaient demandées pour la souscription à une revue ou à un journal ; et qui se poursuit aujourd’hui encore dans la rue, où une personne, identifiée comme membre d’un mouvement solidaire, a besoin de données personnelles et d’un numéro de compte, pour une supposée souscription, lorsque en réalité, cette institution n’a jamais engagé cette personne pour recueillir ces données.

Un résultat final identique, les données personnelles et bancaires sont volontairement données et vous ne saurez jamais ce qu’ils en feront.

Contrairement à d’autres délits informatiques, où l’agresseur cherche à ne pas laisser de traces, par exemple en remplaçant l’identité de quelqu’un, ou en accédant à ses informations personnelles ou à son numéro de compte; dans le cyber-harcèlement, il y a un affrontement direct entre le harcelé et le harceleur, tout en maintenant l’anonymat de ce dernier, le harceleur veut que le harcelé sache qu’il est harcelé et qu’il ne pourra rien faire pour l’en empêcher, une forme de harcèlement et de châtiment ; une forme de pouvoir, qu’il veut mettre en évidence dans ce contact.

Il est rare que le cyber-harcèlement puisse être la cause de plusieurs personnes en même temps, par contre dans le milieu laboral ou scolaire (bullying) où cela peut être infligé par deux ou plusieurs collègues à la fois.

Une autre différence entre le cyber-harcèlement et le harcèlement classique, c’est que dans le second cas, les autres, qu’ils soient camarades d’école ou de travail, ces faux témoins deviennent complices du harcèlement, de par leur participation et l’encouragement. Donc en en le justifiant, le harceleur se sent légitimé dans ses actions car il ne reçoit aucune sorte de réprimande ou de rejet de la part du groupe.

En revanche, dans le cyber-harcèlement, il n’y a personne d’autre, il n’y a pas ce désir de notoriété ou de présomption devant autrui ; l’autre a simplement disparu, de sorte que ce comportement, se maintient et se nourrit, par un sentiment de pouvoir conférer par le fait d’avoir une personne souffrant des méfaits du cyber-harceleur.

<< Quand et comment la police doit-elle agir dans un cas de cyber-harcèlement ?

Quand on sait qu’une personne a été victime d’une telle situation, elle doit se présenter à la police avec les éléments de preuve pertinents afin qu’une plainte soit déposée envers la personne ou le profil dont il a été victime de harcèlement. Elle doit décrire les actes de vexation ou d’intimidation auxquels elle a été soumise et préciser la durée de cette situation. >>

Mme Pilar Vecina, Directrice du Département de neuropsychologie à l’Institut de recherche et de développement social sur les maladies rares.

La résolution entre le harcèlement direct et le cyber-harcèlement comporte des différences, dans le premier cas dénoncer à la police ou au professeur dans le cadre scolaire, peut suffire pour l’arrêter, tandis que dans le cas second, il n’y a pas d’autorité évidente pour enrayer ce délit.

C’est pour cela que beaucoup de gouvernements mettent en œuvre de nouvelles politiques pour tenter de freiner ces actes, en particulier ceux dirigés contre des mineurs par des adultes, qui cherchant bien plus qu’à humilier les harcelés, pouvant les conduire au suicide, étant incapables de supporter le chantage auquel ils sont soumis.

Plusieurs propositions ont été avancées par différents gouvernements, depuis la création d’une force de police spécialisée chargée d’identifier les harceleurs, de manière à rompre leur anonymat sur le réseau; ou les lois de procédure pénale, spécialement conçues pour traiter ces cas, allant jusqu’à imposer des peines de prison aux cyber-harceleurs, afin de dissuader ce comportement, mais également de punir les récidivistes.

D’après ce qui a été vu jusqu’à présent, il est clair que le mécanisme de lutte contre le cyber-harcèlement est beaucoup plus difficile que le harcèlement en personne, c’est pourquoi la plainte doit être déposée dès que possible, afin que les autorités compétentes puissent agir et éviter ainsi plus de dommages.

<< Quand et comment les tribunaux doivent-ils agir en cas de cyber-harcèlement ?

Dans ce cas, cela dépend de la gravité et de la portée des faits. On sait qu’à partir de 14 ans, le mineur est imputable, de sorte que les actions de la justice dépendront également de l’âge du harceleur. Comme dans le cas du gromming, par exemple, le harcèlement sexuel est effectué par un adulte (se faisant passer pour un mineur), afin d’établir un lien socio-émotionnel et ainsi abuser de lui. Les sanctions sont différentes pour un adulte responsable d’actes d’intimidation que celles d’un adolescent de 16 ans qui aurait envoyé une photo érotique de la victime.

Quoi qu’il en soit, l’important est de porter plainte pour que justice soit faite, car l’identité de la personne est gravement endommagée, quel que soit le type de cyber-harcèlement dont nous parlons. >>

Mme Pilar Vecina, Directrice du Département de neuropsychologie à l’Institut de recherche et de développement social sur les maladies rares.

Конец ознакомительного фрагмента.

Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

Конец ознакомительного фрагмента
Купить и скачать всю книгу