bannerbanner
Nomade Maritime
Nomade Maritime

Полная версия

Nomade Maritime

Язык: Английский
Год издания: 2018
Добавлена:
Настройки чтения
Размер шрифта
Высота строк
Поля
На страницу:
2 из 2

Au début Yagout était frappée par l’odeur d’eau. Mais ça n’a pas duré longtemps. Le poisson qui avait passé la plus majorité de sa vie dans les fleuves, qui avait nagé d’abord dans l’océan et puis dans la mer n’était pas à son aise dans une rivière de montagne. Il avait été dans la même situation quand il a été jeté dans le bassin chez Tougay après être tombé dans le filet de pêche. L’eau douce et chaude lui avait paru d’abord étrange. Mais peu à peu il s’était habitué à l’arôme et à la saveur de l’eau étrange… Maintenant Yagout croyait à se sauver. Parce que étant dans la rivière il sentait l’odeur chère venant de loin; c’était l’eau immense. C’était l’eau salée de mer et Yagout voulait être dans cette eau immense, salée et chère. Sans doute cette rivière dans laquelle il était devait se jeter enfin dans la mer saléé. Le poisson en était sûr. C’est pourquoi il passait très vite près des petits poissons de rivière, des grenouilles et avançait. On n’avait rencontré ici jusqu’aujourd’hui un tel poisson, de cette taille et fort comme celui. Parfois il heurtait avec ses « ailes” les herbes, racines d’arbres sous marrins, mais ça ne l’empêchait pas. Déployant ses « ailes” il les surmontait avec et continuait à sa route. Il sentait de loin l’odeur de mer chère qu’il connaissait.

***

Il faisait soir. Mais le chien ne voulait ni s’arrêter, ni se reposer. Il voulait quetter son ami à tout prix. Le chien sentait Tougay. Mais Tougay n’y était pas. S’il ne se trouvait pas loin le chien le trouverait facilement. Mais il n’y avait aucun signe de sa présence dans ses lieux. Pas un signe. Le chien a rejoint les rochers du bord. Comme des chiens en colère les vagues pointues et terribles heurtaient avec colère les grandes pierres. Mais là non plus on ne sentait pas la présence de Tougay. S’il était là, le chien pourrait trouver lieu où il se trouvait, se jetterait dans ses bras, même lui ferait peur par plaisanterie. Parce qu’ils avaient leur façon de faire plaisanterie.

Une histoire pareille s’était passée une autre fois. Tougay devait rentrer de la mer, mais il se retardait. Et la mère comme maintenant, ne pouvait pas se tranquilliser. Dès que le soir est tombée, Gayout a quitté doucement la cour et est allé chercher son ami. La même nuit il y avait un tornade et il pleuvait à torrents. Mais le chien pressentait son ami. Il devait être tout près, dans la forêt. Alors il s’était précipité vers la profondeur de la forêt. Il ne s’était pas trompé; pour se protéger de la pluie brusque Tougay avait du rester dans le hameau du garde de forêt. Et quand il avait vu son ami chien devant le hameau il s’était d’abord étonné et puis ému de joie et il avait embrassé le chien tout mouillé. Peu après ils étaient rentrés à la maison. Ah, comment la mère était àlors rejouie de voir les « amis” rentrer sain et sauf!

Mais cette fois… Il ne flairait pas Tougay. Et le chien, il n’avait pas l`intention de revenir sans Tougay. Parce que la mère attendait tous les deux « amis” ensemble.

Конец ознакомительного фрагмента.

Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

Конец ознакомительного фрагмента
Купить и скачать всю книгу
На страницу:
2 из 2